25 avr A quoi sert (vraiment) Google Search Console ?
L’une des premières choses que vous devriez faire après avoir mis en ligne un site internet, est de créer un compte Google Search Console lié à ce dernier. Pourquoi ? Parce que cet outil gratuit proposé par Google est une aide précieuse pour vous aider à comprendre comment le moteur de recherche découvre votre site, classe ses pages et analyse le tout. Google Search Console est un formidable outil pour détecter des problèmes et les résoudre rapidement. Intéressons-nous à son utilité en détaillant ses fonctionnalités.
Comprenez votre indexation dans Google
Mon site est-il indexé dans Google ? Mes nouveaux articles sont-ils pris en compte ? Combien de pages de mon site peuvent être trouvées via Google ? Toutes ces questions trouvent une réponse simple via l’onglet « Index Google ». Celui-ci vous donne le nombre total de pages indexées (c’est-à-dire le nombre d’url différentes dans Google) et ce avec une vision sur une année. Vous pouvez donc suivre l’évolution de la présence de votre site internet dans l’index Google sans mal, et vérifier que le nombre de pages présentes est cohérent avec votre production de contenu. Cette section présente aussi les « Mots clés de contenu », c’est-à-dire les différents mots clés trouvés dans votre site et le poids que Google leur accorde. Une bonne solution pour comprendre sur quelles expressions le moteur de recherche va vous positionner et à quel univers il vous associe.
Google Search Console ne se limite pas à vous donner une vision de votre indexation. Il vous permet aussi d’agir en supprimant des url si vous le souhaitez. En clair, vous vérifiez que Google accède à votre contenu et vous avez le pouvoir de d’ajouter ou supprimer du contenu à la volée. Utile, n’est-ce pas ?
Découvrez les mots clés qui génèrent des visites
Parmi les outils proposés dans Google Search Console, la section « apparence dans les résultats de recherche » est très complète et vous donne une vision précise de la façon dont Google « voit » votre site avec ses robots. Vous pouvez vous assurer que les données structurées que vous utilisez sont correctement interprétées (balises microformats ou schema.org par exemple).
L’onglet « trafic de recherche » est sans doute celui dans lequel vous allez passer le plus de temps. Ici, vous allez voir les mots clés qui vous apportent du trafic… et ceux qui pourraient vous en apporter. Alors que Google Analytics ne donne plus accès aux mots clés qui ont généré des visites (le message « Not provided » apparait à la place, voir notre article à ce sujet), Google Search Console donne cette information. Pour un mot clé précis, vous pouvez connaître :
- Le nombre total de clics: ce sont le nombre de visites générées grâce à cette requête ;
- Le nombre total d’impressions: c’est le nombre d’affichages dans le moteur de recherche ;
- Le CTR: il s’agit du ratio entre les deux précédentes données (nombre de clics et nombre d’impressions). Le « click-through rate » est un indicateur de votre « transformation » sur le moteur de recherche ;
- La position moyenne: c’est la place dans les résultats de votre site, en moyenne. Beaucoup de clics avec un positionnement médiocre, et vous tenez un mot clé sur lequel vous devriez multiplier vos efforts pour augmenter votre trafic !
Google Search Console permet également d’avoir accès à la liste des liens qui pointent vers votre site, ou encore de comprendre le poids que vous attribuez aux contenus de votre site, via une vision de votre maillage interne. Un outil complet (et gratuit) à ne pas négliger pour améliorer la connaissance de votre propre référencement.