09 mai E-commerçants : vous ne dépensez pas assez pour votre SEO
Vous pensez peut-être que vos efforts budgétaires en matière de référencement sont suffisants, mais il y a pourtant fort à parier que vous dépensiez mal les sommes destinées à ce poste. C’est notamment l’équilibre entre référencement naturel et campagnes payantes qui est souvent mauvais. Le SEO devrait focaliser votre attention. Voici pourquoi.
Référencement naturel ou campagnes payantes : comment équilibrer ses dépenses ?
Le SEO (référencement naturel) ne cumule qu’une part infime des budgets. C’est la conclusion d’une étude signée Forrester qui s’intéresse aux sommes dépensées aux Etats-Unis et au rapport entre SEO et SEA (campagnes payantes). En 2016, le SEO ne compte que pour 10,2% des dépenses en Search Engine Marketing (SEM). Les projections de Forrester prévoient que cette part passe à moins de 10% en 2017…
Les investissements dans les outils, mais aussi dans les ressources nécessaires à un positionnement dans la durée sont trop limités. Pourquoi ? Car le référencement naturel est une discipline qui est malheureusement vue comme bien souvent trop compliquée… le SEO est trop « technique », et en plus, les résultats ne sont pas visibles instantanément. Tout le contraire des campagnes payantes sur Google Adwords par exemple, qui permettent de générer des ventes ou des leads dès les premiers euros dépensés.
L’objet de cet article n’est pas de vouloir opposer référencement naturel et campagnes sponsorisées. SEO et SEA composent l’ensemble des actions marketing pour améliorer son référencement. L’un ne va pas sans l’autre. Toutefois, il est temps de réaliser un arbitrage au niveau de vos dépenses. Vous avez pris, avec le temps, l’habitude d’avoir un budget de référencement payant important, car les résultats sont visibles. Pour la gestion du SEO, vous réalisez vous-même quelques actions, selon votre intuition, et les dernières nouveautés que vous glanez sur les sites spécialisés. Ce n’est pas la bonne méthode. Elle apporte des résultats, mais ces derniers sont largement améliorables.
Les atouts du référencement naturel que vous n’utilisez pas assez
Vous n’êtes pas convaincu de l’intérêt de réduire votre budget dédié au référencement payant, au profit du référencement naturel ? Pourtant, de nombreux avantages sont à attendre :
- Pour améliorer vos performances, il est important de vous focaliser sur les canaux qui rapportent le plus et y dépenser du temps et de l’argent. Souvent, ce canal, c’est le référencement naturel ;
- S’équiper d’un ou plusieurs outils pour mesurer l’avancée de vos actions de référencement naturel permet de comprendre son évolution, et améliorer sans cesse vos performances (sans mesure on ne peut pas s’améliorer) ;
- Le référencement naturel, bien mené, est le canal qui peut faire baisser le cout d’acquisition global d’un site ! Si votre coût d’acquisition client est trop élevé, vous savez par où commencer ;
- Le référencement naturel apporte des résultats sur le long terme. Oui, vous voulez des résultats rapides, mais pensez à l’effet durable de vos actions. Le référencement naturel est un « investissement » plus qu’une dépense ;
- Le référencement naturel est un « acquis », alors que les campagnes payantes, dès qu’elles sont interrompues, n’apportent plus de résultats. Investir dans le référencement naturel revient à acheter un bien immobilier, tandis que les campagnes payantes sont assimilables à un loyer.