Comment activer Google Search Console ?

Google Search Console

25 avr Comment activer Google Search Console ?

Google Search Console est un outil qui vous permet de suivre les performances de votre site dans les résultats de recherche. Un outil gratuit, qui demande toutefois à être activé pour que les données soient collectées et accessibles. Voici comment configurer facilement votre compte Google Search Console.

Les étapes pour paramétrer Google Search Console

Ajoutez l’adresse de votre site

Pour bien débuter, rendez-vous sur le site Google Search Console à l’adresse https://www.google.com/webmasters/tools. Pour ajouter un nouveau site internet et le suivre, cliquez en haut à droite sur « Ajouter une propriété ». Vous devrez ensuite entrer l’URL de votre site web. Vous pouvez choisir d’ajouter un sous-domaine, ou même un sous-dossier, pour réaliser le suivi d’une partie d’un site. Cliquez sur « continuer ». Pour que la collecte des données et leur accès soit ouverts, vous devez valider le site. Vous devez en effet montrer à Google que vous êtes bien le propriétaire du site internet, ou que vous agissez en tout cas pour lui. Pour cela, Google propose plusieurs méthodes de validation.

Validez l’adresse de votre site

Voici plusieurs méthodes de validation proposées par Google pour lancer la Google Search Console. Cette liste n’est pas exhaustive, mais ces méthodes sont les plus « communes ».

  • Avec l’import d’un fichier HTML: un fichier HTML spécifique doit être ajouté sur votre hébergement, via FTP, pour prouver que vous avez accès à cette partie, et que vous êtes donc propriétaire du site web ;
  • Avec l’appui de votre fournisseur de nom de domaine: vous pouvez valider votre site en faisant appel à votre fournisseur de nom de domaine. Cela ne fonctionne pas avec tous les services d’enregistrement, cette possibilité est pour le moment limitée ;
  • Avec une balise HTML: ajoutez une balise <meta> au code HTML d’une page spécifiée. Méthode rapide si vous disposez de l’accès au code des fichiers php de votre CMS ;
  • Avec le code de suivi Google Analytics: si le code de suivi Google Analytics est en place, alors vous pouvez lier les deux comptes et valider la procédure en quelques clics, sans avoir à ajouter un fichier ou un nouveau code.

 

Une fois que Google Search Console est activé, vous n’avez plus rien à faire ? Au contraire, c’est ici que tout commence. Désormais, vous avez accès à de nombreuses informations sur l’indexation de votre site internet, et sa perception par le moteur de recherche Google. Des données que vous devez surveiller fréquemment, pour vérifier que votre stratégie SEO est en cohérence avec ce que Google interprète. Vous voulez vous positionner sur un groupe de mots clés mais vous ne parvenez pas à gagner des places ? Peut-être que votre maillage interne n’est pas bon, ou que vos pages présentent des erreurs. Google Search Console vous apportera ces informations, en plus d’un outil de suivi du référencement complet.

Pour en savoir plus sur l’utilisation de Google Search Console, vous pouvez lire notre article « A quoi sert (vraiment) Google Search Console ?« .